Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Accueil > Lexique > c > Calepinage

Calepinage

( wikipédia) Le calepinage est l’art de montrer à l’échelle sur un croquis la disposition d’éléments de forme identique pour former un motif ou composer un assemblage et d’en calculer le nombre nécessaire pour couvrir une surface (carrelage, couverture, plaquage...) ou remplir un volume (appareillage de pierre).
Le terme est utilisé dans la charpente au sens de calcul permettant de connaître le nombre de pièces pour un chantier (nombre de chevrons, de lames de bardages etc...)
La notion de calepinage dans le bâtiment correspond à peu près à la notion de pavage en mathématiques. Elle pose des problèmes de géométrie souvent difficiles à résoudre.
Le plan de calepinage permet de prévoir le matériel nécessaire à la réalisation d’un chantier, à chiffrer son coût et à optimiser les découpes. Actuellement, le plan de calepinage est généralement réalisé par des logiciels de calepinage, mais le calepineur reste dans certains domaines (pierre de taille, restauration,...) le dessinateur spécialisé qui transforme les dessins d’architecte en croquis, les calepins d’appareil qui détaillent à l’échelle 1/20 les cotes des pierres, leur forme précise et leur matière

Liens divers