Une fresque murale réalisée au pochoir sur isolation thermique par l’extérieur.

Une fresque murale réalisée au pochoir pour une façade originale et unique lors de la réhabilitation de 224 logements en milieu occupé à Asnières-sur-Seine.

Une reprise paliers par paliers des chantiers SPEBI un peu partout en Île de France illustrée par cette réalisation originale et unique d’une fresque murale lors de travaux de réhabilitation de 224 logements en milieu occupé à Asnières-sur-Seine.

Réhabiltaion thermique Asnières-sur-Seine

Les chantiers SPEBI ont repris progressivement en Île de France

Sur ce chantier à Asnières-sur-Seine, comme ailleurs, SPEBI a mis en place un ensemble de mesures et de règles sanitaires pour protéger les compagnons et organiser une reprise de façon responsable et sérieuse.
En s’appuyant notamment sur le guide des préconisations élaborées par l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP), de nombreuses mesures de sensibilisation et de prévention ont été définies pour adapter les méthodes de travail dans ce contexte inédit.

  • affichage des gestes barrières ;
  • réaménagement de la base vie désinfectée et nettoyée ;
  • organisation des équipes ;
  • questionnaire d’auto-évaluation de son état de santé ;
  • dotation de solution hydroalcoolique ;
  • mobilisation de moyens humains (Référent Covid-19 SPEBI) pour accompagner les équipes qui œuvrent sur le chantier.

Réhabilitation thermique et mise en valeur de l’aspect esthétique des façades.

Ce projet se compose de 5 immeubles baptisés : "Primevères", "Marguerites", "Orchidées", "Œillets", "Camélias", situés rue du 18 juin 1940 et rue Henri Poincaré, dans le Quartier des Fleurs à Asnières-sur-Seine, Hauts-de-Seine (92600).
Une isolation thermique par l’extérieur de près de 6 000 m² de façade pour 224 logements, réalisée en respectant la méthodologie et la chronologie des opérations suivantes :

  • Travaux préparatoires (dépose ite existante / nettoyage haute pression et traitement anticryptogamique)
  • Repérage des pathologies du bâti et réfections des bétons et des enduits dégradés ;
  • Traitement des façades par enduit mince sur laine de roche ou par vêture et bardage ;
  • Pose des profilés, de bavettes et couvertines ;
  • Traitement décoratif peinture divers ;
  • Peintures des façades, traitement anti-graffitis ;
  • Nettoyage général du chantier.

Une fresque murale au pochoir pour une façade originale et unique.

Ce projet de réhabilitation thermique, indissociable des préoccupations énergétiques, a également pour enjeu de réinterpréter et d’embellir l’existant pour donner une nouvelle vie à ces édifices et les inscrire dans leur époque. Apporter une nouvelle image architecturale et une touche d’originalité discrète par l’association de bardage bois et d’une composition graphique réalisée à partir d’un calepinage parfait composé de plus de 100 pochoirs dont l’assemblage forme un motif graphique remarquable et unique qui s’applique soigneusement sur le système de revêtement de façade.
Spécialistes du ravalement de façade et de l’isolation thermique les compagnons SPEBI sont rompus aux techniques de mise en œuvre de matrice spécialement conçues pour créer des décors ou des effets de matière sur les façades et en particulier sur les systèmes d’isolation thermique par l’extérieur.
Cette technique innovante utilisée avec succès pour préserver la qualité architecturale traditionnelle de l’aspect brique apparente et récompensée par le prix façade et le prix de l’innovation, est déclinée pour imaginer la réécriture d’un décor de ce nouveau type façade d’inspiration contemporaine.

HAUT