Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Accueil > Lexique > i > I.T.E. (Isolation Thermique par l’Extérieur)

I.T.E. (Isolation Thermique par l’Extérieur)

Qu’est-ce que l’isolation thermique par l’extérieur (I.T.E.) ?

Définition de l’isolation thermique par l’extérieur (I.T.E.)

I.T.E. (Isolation Thermique par l'Extérieur) {PNG}L’ITE désigne l’ensemble des techniques et systèmes mis en œuvre pour limiter les transferts thermiques des façades d’un bâtiment. Indépendamment du choix de système énergétique, en réalisant une enveloppe d’isolation extérieure composée de matériaux dont les caractéristiques favorisent isolation thermique mais aussi isolation phonique tel un manteau isolant de conception bioclimatique dont la partie visible permet également de modifier et d’embellir l’aspect esthétique de la façade extérieure.
L’ITE cumule donc les avantages d’un ravalement de façade et ceux de travaux d’isolation.

Principes de l’isolation thermique extérieure

Le mur manteau, constitué par l’ITE, s’apparente au principe d’un ravalement de façade dont l’objectif serait d’optimiser la performance énergétique du bâtiment en intégrant l’ensemble des composante de la façade : l’isolation thermique, le revêtement extérieur, les ouvertures, fermetures et modénatures et nécessite un savoir faire spécifique pour mener à bien l’intégralité de ces travaux dans les règles de l’art.
Les principales techniques utilsées sont :

  • Bardages rapportés
  • Enduits organiques ou hydrauliques sur isolant
  • Vêtures et vêtages
  • Revêtements attachés en pierre mince
  • Contre-mur en briques
  • Façades semi-rideaux.

Pourquoi choisir l’ITE lors de travaux de rénovation de façades ?

schema ITE {PNG}Mettre en œuvre des travaux d’ITE permet de rénover les façades et d’en embellir l’aspect esthétique extérieur mais avant tout ces travaux d’isolation permettent de réduire sa consommation énergétique très significativement en isolant un bâtiment des variations de température (du chaud, comme du froid) par un mur manteau pour plus de confort, été comme hiver, tout en réduisant les nuisances acoustiques de l’environnement urbain grâce à l’isolation phonique.
Si les travaux d’isolation extérieure sont d’une certaine ampleur, les résultats économiques, écologiques et en terme de confort et d’embellissement de l’aspect architectural sont au rendez-vous.
Pour l’habitat collectif et le tertiaire, l’ITE s’avère particulièrement avantageuse compte tenu de l’importance de la surface de façade. La rénovation des copropriétés à Paris est également une priorité encouragée par les contrats de performance énergétique en copropriété à l’initiative de la Mairie de Paris .

Respect de la surface habitable

Contrairement à l’isolation traditionnelle par l’intérieur appelée également ITI dont l’épaisseur des matériaux isolant réduit sensiblement la surface habitable et nécessite le déménagement du mobilier ainsi que de prévoir des travaux complémentaires de décoration ainsi que l’intervention sur l’installation électrique, l’isolation extérieure préserve totalement l’espace intérieur.

Plus de confort

Confort hygrothermique

Un bâtiment isoler par l’extérieur améliore le confort hygrothermique et permet de profiter d’une ambiance intérieure saine et homogène.
L’inertie thermique acquise par l’ITE permet de conserver une température presque constante en toutes saisons. Ainsi, l’inconfort lié à la sensation de "parois froides" disparaît tout comme les phénomènes de condensation et d’humidité en hiver alors que la fraîcheur sera maintenue durant l’été avec une température des parois intérieures proche de l’air ambiant.

Confort acoustique

Autre point fort d’une isolation extérieure est le confort acoustique dont bénéfice le bâtiment. L’isolation phonique est un atout particulièrement appréciable dans les zones urbaines fortement exposées au bruit et dont l’efficacité est corrélée à l’épaisseur de la paroi isolante.

Économies d’énergie

Atout majeur de l’ITE : la réduction de la consommation énergétique.
Aujourd’hui, faire des économies d’énergie ce n’est pas seulement la satisfaction se voir baisser sa facture énergétique mais c’est aussi agir pour préserver l’environnement et investir pour l’avenir.

Haute performance de l’isolation

Diagnostic énergétique {PNG}L’enveloppe isolante constituée autour du bâti par un ravalement de façade extérieur de type ITE assure une protection contre les aléas climatiques, améliore les performances d’isolation thermique et permet de réduire la consommation énergétique de chauffage ou de climatisation par suppression des discontinuités entre des matériaux isolants que l’on qualifie de pont thermique, et grâce à l’utilisation de systèmes performants et de matériaux de faible conduction thermique.
L’enjeu majeur de l’ITE est de supprimer l’hétérogénéité des performances thermiques du bâti, et en particuliers des façades, qui peuvent présenter de nombreuses faiblesses thermiques comme en particulier :

  • liaisons murs-plancher ;
  • liaisons refends-façades ;
  • linteaux ;
  • appuis des baies ;
  • liaisons entre tableaux des baies et huisserie ;
  • angles des murs.

Respect de l’environnement

Si l’ITE permet incontestablement de diminuer la facture énergétique, ce système d’isolation implique une réduction des émissions de de gaz à effet de serre et du CO2 qui impacte l’environnement.
Les matériaux d’isolation sont également produits dans le soucis de réduction de l’empreinte environnementale.

RT Grenelle Environnement 2012

La réglementation thermique 2012 définit de nouvelles exigences en particulier concernant les normes d’isolation thermique extérieure.
Depuis janvier 2013, la RT 2012 impose que les parois isolées respectent des performances minimales.

Embellissement de la façade

Travaux de rénovation de façadé extérieure {JPEG}L’ITE est l’occasion de repenser l’aspect architectural extérieur d’une façade et de profiter de l’évolution des multiples revêtements de finition qui représentent un large éventail de solutions esthétiques.
Chaque bâtiment a ses propres caractéristiques et les conseils d’un expert pourront vous aider à concrétiser votre projet. Des travaux d’isolation des murs extérieurs d’immeubles sont consultables comme le chantier d’isolation de façade dans l’Essonne ou les travaux de réhabilitation à Brie Comte Robert.

Protection préventive du bâti.

L’ITE protège également le bâti des agressions thermiques, de la pollution extérieure et des intempéries. Ce "mur manteau" réduit donc considérablement l’entretien courant en supprimant les risques d’infiltrations de corrosion ou de fissuration dus aux chocs thermiques, assurant ainsi la pérennité de l’ouvrage.

Faire des économies et valoriser son patrimoine.

Faire des économies

Réduire ses dépenses énergétiques malgré la hausse du prix des énergies nécessite de prendre des mesures pour optimiser l’isolation du bâti et de bénéficier d’économies financières grâce à une consommation énergétique réduite. Même un chauffage performant ne sera pas suffisant pour égaler les

Valoriser son patrimoine

Dans le cas d’une rénovation, opter pour l’ITE c’est également valoriser son patrimoine en réalisant des travaux d’isolation thermique qui éviteront d’être pénalisé en cas de cession d’un bien dont l’étiquette énergie serait médiocre. Le DPE représente un critère de choix de plus en plus déterminant pour les acquéreurs ou locataires potentiels.

Aides financières

Les travaux d’ITE peuvent permettre de bénéficier sous certaines conditions d’un crédit d’impôt ou d’un prêt à 0% réservés aux dépenses d’isolation ou de rénovation réalisés par une entreprise.

Le CIDD : crédit d’impôts développement durable

Le CIDD est une mesure fiscale vous permettant de déduire de vos impôts sur le revenu une partie de vos dépenses liées aux travaux visant l’amélioration des performances énergétiques de votre résidence principale.

L’éco-prêt à taux zéro

L’éco-prêt à taux zéro est un prêt à 0 % bonifié par l’État qui vous aide à financer les projets de rénovation énergétique.

Professionnel qualifié, spécialiste de l’isolation thermique extérieure.

L’isolation thermique est un domaine technique où le hasard n’a pas sa place. Accorder votre confiance à un acteur majeur dans le domaine du ravalement de façade à Paris et en région parisienne, professionnel qualifié, l’entreprise SPEBI assure l’intégralité des travaux d’ITE et vous conseille sur la méthode et les matériaux les plus adaptés et produits innovants et certifiés pour mener à bien votre projet dans les règles de l’art, et de réaliser d’importantes économies d’énergies.
Quelles que soit vos exigences, l’état de la façade à rénover et les éventuelles contraintes architecturales, qu’il s’agisse d’isoler par l’extérieur un bâtiment d’habitation collectif, une maison individuelle ou un établissement recevant du public, les techniciens et compagnons SPEBI vous proposent la solution technique adaptée.


© Tous droits réservés SPEBI Reproduction interdite sauf accord de l’Éditeur ou établissement d’un lien préformaté.

Liens divers