Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Accueil > Lexique > s > Sablage

Sablage

(Wikipédia) Nettoyage d’une façade par projection de sable et d’eau sous pression.

Le sablage est une technique industrielle de nettoyage des surfaces en utilisant un abrasif projeté à grande vitesse à l’aide d’air comprimé au travers d’une buse, sur le matériau à décaper.

Le sablage est utilisé dans de nombreuses industries ; c’est également une technique de ravalement de façade.

Effets du sablage

La projection de sable à haute pression sur un métal a trois effets :

  • Il décape, enlève une couche superficielle fragile (peinture par exemple) ;
  • Les impacts provoquent une déformation plastique et modifient donc la surface (écrouissage, création de contraintes de compression) ;
  • Il crée des aspérités, qui peuvent faciliter l’accrochage d’une couche (par exemple de peinture).

Sableuses

Pour le traitement de petites et moyennes pièces, on peut utiliser une sableuse, qui récoltera l’abrasif utilisé et ne créera pas de poussières. Les sableuses peuvent être munies de bandes transporteuses et de robotique pour le traitement des pièces.

Différent abrasifs

Il est impératif de choisir soigneusement l’abrasif à projeter, selon le but recherché.

Le terme sablage vient du fait qu’à l’origine on utilisait du sable comme abrasif : anciennement en frottant la pièce avec, puis en le projetant sur la pièce. Parfois de l’eau est ajoutée au sable, principalement dans le but de limiter la production de poussières.

Cette technique est utilisé dans le bâtiment pour le nettoyage des murs par projection de sable.
Elle est utilisée pour tatouer les vitres des automobiles avec un numéro spécifique, on utilise un sable très fin et un pochoir du motif à reproduire. Cela tend à dissuader les voleurs de dérober le véhicule.

Le sable n’est presque plus utilisé dans le sablage, à cause de la silice libre qui est hautement cancérigène. On utilise en sablage des scories vitriées, du corindon et d’autres types de produits plus techniques en fonction de ce que l’on recherche à obtenir.

Liens divers