Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller aux liens divers | Aller à la recherche
Ravalement place des Victoires d’un immeuble classé du XVIIe siècle

Rénovation et ravalement des façades en pierres de taille d’un immeuble inscrit à l’inventaire patrimoine.

Accueil > Réalisations > Nos réalisations en images > Ravalement immeuble en pierre apparente inscrit à l’inventaire du patrimoine (...)

Ravalement immeuble en pierre apparente inscrit à l’inventaire du patrimoine à Paris - (75)

Ravalement place des Victoires d’un immeuble classé du XVIIe siècle

Travaux de ravalement et de rénovation des façades de pierre de taille apparente de l’ancien hôtel Rambouillet de la Sablière, immeuble du XVII ème siècle situé dans le quartier historique de la Place des Victoires, dans le 2eme arrondissement de Paris.

Rénovation du patrimoine parisien : ravalement de façade place des Victoires de l’ancien hôtel Rambouillet de la Sablière construit en 1634.

Ravalement place des Victoires à Paris
Ravalement place des Victoires à Paris

L’ancien hôtel Rambouillet de la Sablière, dont la construction remonte en 1634, est parfois identifié hôtel Clairambault puisqu’il sera rebaptisé en 1668 pour prendre le nom de son nouvel acquéreur, Pierre Clairambault, historien et généalogiste des Ordres du Roi sous les règnes de Louis XIV et Louis XV. Le nouveau propriétaire devra faire transformer partiellement l’édifice en 1689 pour s’intégrer à l’ordonnance de la place des Victoires. La réalisation du remarquable balcon en encorbellement qui orne la façade coté rue Vide Gousset et lui donne sa valeur ornementale date probablement de cette époque.

Façade en pierre à Paris
Façade en pierre à Paris

L’immeuble forme un angle de rue qui donne sur la place des Victoires. Une des façades située au 2 rue Vide Gousset, nom évocateur particulièrement pittoresque, qui n’est composée que de seulement 2 numéros et ne parcourt que 28 mètres de long ce qui en fait l’une des plus petites rues de Paris. L’autre façade est située au numéro 1 de la rue d’Aboukir, ancienne rue des Fossés Montmartre comme le mentionne encore la plaque de céramique fixée sur la façade, sera renommée en mémoire de la bataille d’Aboukir du 19 juillet 1799, ou les soldats du général Bonaparte l’emportèrent victorieusement face aux Turcs ottomans.

Balcon rue Vide Gousset
Balcon rue Vide Gousset

Pour compléter la description de cet environnement prestigieux, haut lieu de la mode, autant connu pour la statue équestre du roi soleil, que pour abriter les boutiques de célèbres couturiers bien connues des parisiens autant que des circuits touristiques en quête du charme du Vieux Paris authentique, la place des Victoires, réalisation de Jules Hardouin-Mansart située au cœur de la capitale, à proximité du Palais Royal et de l’Opéra Garnier, est l’une des cinq places royales parisiennes, avec la place Vendôme, la place Dauphine, la place des Vosges et la place de la Concorde.

Rénover des façades du Vieux Paris inscrites à l’Inventaire des Monuments Historiques.

Plaque "Ancienne rue des Fossés Montmartre"
Plaque "Ancienne rue des Fossés Montmartre"

Les façades en pierre de taille de cet immeuble du XVIIe siècle qui forme l’angle de la rue Vide Gousset et de la rue d’Aboukir, mais également les couvertures du bâtiment, ont mérité d’être inscrites à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques par un arrêté en date du 24 mars 1925 (référence base de donnée Mérimée PA00086036.)
C’est donc dans un quartier préservé du Paris authentique, que cet immeuble qui fait partie des plus anciens immeuble parisiens, témoin d’une longue histoire mais aujourd’hui victime de l’outrage du temps, à retrouvé une seconde jeunesse après de nécessaires travaux de ravalement et de rénovation des façades en pierre confiés à SPEBI,

Ferronnerie rue Vide Gousset
Ferronnerie rue Vide Gousset

Reconnus pour leur savoir faire dans le secteur de la rénovation du patrimoine ancien et historique parisien, les compagnons de SPEBI ont effectué une multitude d’opérations pour apporter les réponses adaptées et performantes tout en préservant le caractère patrimonial et la singularité de l’identité des façades en pierre de taille, des menuiseries, de la serrurerie et de la zinguerie de ce bâtiment du 17e siècle.

Une nouvelle jeunesse pour la façade en pierre apparente après un ravalement dans les règles de l’art.

Ravalement Place des Victoires
Ravalement Place des Victoires

Coloration des badigeons sur les frontons des lucarnes, choix des couleurs pour les panneaux d’habillage bois de la façade, des consoles, des sous-face de balcon, des menuiseries et ferronneries sont quelques uns des innombrables travaux à effectuer dans les règles de l’art.
Une forte expertise de la rénovation du bâti ancien est indispensable pour assurer le traitement de pathologies préexistantes mais également, de façon préventive, pour anticiper d’éventuelles pathologies futures qui pourraient affecter l’épiderme des façades en pierre liées aux techniques de rénovation, tout en prenant grand soin de préserver l’exceptionnelle valeur patrimoniale du bâtiment.

Bache décorative sur échafaudage
Bache décorative sur échafaudage


- Décapage des anciennes peintures ;
- nettoyage des façades à laide de produits biodégrables ;
- ponçage des pierres ;
- piochage et reprise des pierres dégradées ;
- traitement de la pierre de taille ;
- application d’un produit minéralisant pour durcir et hydrofuger durablement le support ;
- reconstitution des reliefs manquants ;
- piochage des parement en plâtre ;
- dégarnissage des joints, finitions au mortier de chaux ;
- réfection des joints ;
- corps d’enduit plâtre et chaux parties courantes façades ;
- dépose et remplacement de la zinguerie et du couvrement en zinc ;
- travaux de serrurerie en particulier remplacement et mise aux normes les garde-corps ;
- traitement des bois par application de produit fongicide ou anti-cryptogamique ;
- peinture minutieuse des menuiseries après lessivage, brossage, grattage des parties écaillées rebouchage à la pâte à bois et ponçage ;
- piochage des souches ;
- corps d’enduit plâtre et chaux souches ;
- application d’un enduit de finition sur corps de souche ;
- ravalement des souches et des conduits adossés,
- habillage des souches ;
- solins ;
- révision des couronnements de souches ;
- remplacement des Mitrons / Chapeaux-chinois...

Pendant les travaux de ravalement place des Victoires à Paris
Pendant les travaux de ravalement place des Victoires à Paris

Pendant la durée des travaux de rénovation de cet hôtel particulier, l’échafaudage tubulaire, monté sur les façades 2 rue Vide Gousset et 1 rue d’Aboukir, a été habillé d’une bâche décorative micro-perforée sur laquelle était imprimé un trompe l’œil des combles à la Mansart ainsi qu’un visuel dédié à la communication des produits high tech d’une célèbre marque à la pomme.

Liens divers