Immeubles grandes et moyennes hauteurs
La rénovation énergétique des immeubles de moyennes et grandes hauteurs impose des normes spécifiques notamment dans le domaine de la règlementation incendie (IT249).
La définition d’un IGH est donnée par l’article R.122-2 du Code de la construction et de l’habitation : lorsque la hauteur entre le sol et le plancher bas du dernier niveau de l’immeuble dépasse un certain seuil, l’immeuble est classé dans la catégorie des IGH.
A partir de 50 mètres de hauteur, les immeubles à usage d’habitation sont considérés comme des IGH
A partir de 28 mètres, tous les autres immeubles sont considérés comme des IGH
A partir de 200 mètres, l’immeuble entre dans la catégorie spéciale des Immeubles de très grande hauteur (ITGH)
Ces catégories ont été déterminées en fonction des plus hauts niveaux pouvant être atteints par les engins des services publics de secours et de lutte contre l’incendie.
Lorsque les échelles des sapeurs-pompiers ne peuvent atteindre les étages élevés d’un immeuble, des mesures de protection spécifiques doivent être prévues en termes d’emplacement, de conditions d’utilisation et de principes de sécurité.
Pas étonnant que l’approche de ce type d’immeuble nécessite une grande maitrise sécuritaire dans la préparation et l’exécution des travaux.
Dans le cadre de sa triple certification ISO 9001, 14001, 45001, SPEBI est en mesure de réaliser ce type de chantier dans le respect de la règlementation en vigueur (mode opératoire, logistique, sécurité, respect de l’environnement).
Un immeuble est classé IMH à partir de 28 m de hauteur (9 étages)
Un immeuble est classé IGH de 50 m de hauteur (16 étages).