Ravalement de façade résidence les Caryatides à Guyancourt

Ravalement des façades de la Résidence "les Caryatides" dans le quartier de Villaroy à Guyancourt - 78.

Bâtiment reconnaissable entre tous, devenu l’un des emblèmes du quartier de Villaroy à Guyancourt, la façade de la Résidence les Caryatides ne passent pas inaperçues.

Les façades quadrillées d’éléments géométriques en béton architechtonique mais surtout les caryatides, ces statues inspirées de la Vénus Milo qui supportent sur leurs épaules le bâtiment à l’angle des rues André Leroi-Gourhan et Philibert Delorme sont des curiosités qui ne laissent pas indifférent le passant.

Située à deux pas du jardin des Gogottes, du Technocentre Renault et du lac de Villaroy où SPEBI a réalisé un ravalement de façade, la résidence Les Cariatydes, réalisée au début des 1990, est l’œuvre de Manolo Nunez-Yanowsky. Ce célèbre architecte urbaniste espagnol souvent considéré comme l’un des créateurs les plus originaux de l’architecture contemporaine est à l’origine de réalisations monumentales hors du commun qui se distinguent par la présence de références antiques voire par l’étrangeté et la démesure d’une expression architecturale post-moderne insolite illustré par les Caryatides de Guyancourt ou par les arènes de Picasso de Noisy-le-Grand dont le ravalement des façades en 2011 a été confié à SPEBI.

Rénovation de 4 500 m2 de façade

Afin de remédier aux dégradations et salissures dues à la pollution atmosphérique urbaine ou biologique apparues sur les façades au fil du temps et éliminer les taches noires, coulures ou traces rouges sur les façades.
La rénovation de l’ensemble des façades ainsi que des balcons, des sols des balcons, des garde-corps, protection anti-pigeon sur le dessus des corniches, des acrotères et des garde-corps maçonnés des balcons et loggias.
Un chantier sur site occupé qui se déroule en 3 phases avec rotation de l’échafaudage tubulaire.

  • phase 1 rénovation des façades côté cour ;
  • phase 2 rénovation des façades côté rue Philibert Delorme ;
  • phase 3 rénovation de la façade côté rue André Leroi-Gourhan et rénovation des statues.

Travaux préparatoires :
Installation de l’échafaudage tubulaire ;
lavage haute pression ;
traitement fongicide ;
traitement des éventuelles fissures en maçonnerie ;
Repoussage, désoxydation et passivation des fers..

HAUT