Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Accueil > Lexique > m > Maître d’œuvre

Maître d’œuvre

( Wikipédia) le maître d’œuvre est la personne chargée par le maître d’ouvrage de concevoir le programme de restauration, de diriger l’exécution des marchés de travaux, et de proposer le règlement des travaux et leur réception.

C’est lui qui répond au programme fonctionnel fixé par le maître d’ouvrage. Véritable bras droit du maître d’ouvrage, il lui propose une solution technique et esthétique qui permet de réaliser ce programme, dans l’enveloppe budgétaire et les délais qui lui sont assignés.

À partir d’un certain degré de complexité, le maître d’œuvre est constitué d’un cabinet d’architectes associés à un ou plusieurs bureau(x) d’études techniques (BET).

Une fois son projet validé par le maître d’ouvrage, le maître d’œuvre est responsable du bon déroulement des travaux et joue un rôle de conseil dans le choix des entreprises qui vont les réaliser. Il est responsable du suivi des délais et des budgets selon les modalités définies dans le cahier des clauses administratives particulières (CCAP).

Liens divers