SPEBI grand gagnant des Trophées Métropolitains CoachCopro

Grand Prix du Jury : 1 rue de l’Audience, Fontenay-sous-Bois avec SPEBI

Les Trophées Métropolitains CoachCopro sont une initiative de l’Agence Parisienne du Climat et de la Métropole du Grand Paris visant à récompenser les copropriétés qui se sont engagées dans des projets de rénovation énergétique exemplaires.

Le Grand Prix du Jury a été remis à la copropriété 1 rue de l’Audience (Fontenay-sous-Bois) par Philippe Pelletier, Président du Plan Bâtiment Durable et Président du Jury des Trophées Métropolitains CoachCopro. Construite en 1967, cette copropriété du Val-de-Marne est composée de 58 logements répartis sur 2 bâtiments. Les travaux réalisés (isolation des murs et planchers bas, changement des menuiseries des parties communes, intégration de régulateurs thermostatiques et d’une ventilation basse pression) lui permettent de projeter un gain énergétique de 50 % et d’atteindre un niveau bâtiment basse consommation !

La particularité de ce projet a été d’utiliser un matériau biosourcé pour l’isolation des façades : la laine de bois a été choisie pour son caractère renouvelable, son faible bilan carbone et ses meilleures performances en confort d’été. 
Ce qui a retenu l’attention du jury : 
• L’utilisation d’un matériau biosourcé, la laine de bois, pour isoler les bâtiments ; 
• L’importance donnée au confort d’été ;
• Le coût raisonnable par logement au vu des travaux réalisés.

Les Trophées Métropolitains CoachCopro sont décernés dans plusieurs catégories, notamment en fonction de la taille de la copropriété et du type de travaux effectués. Les critères d’évaluation incluent la réduction de la consommation énergétique, la diminution des émissions de gaz à effet de serre, l’amélioration du confort des occupants, l’optimisation des coûts et le respect des normes de qualité environnementale.
Ces trophées ont pour objectif de valoriser les initiatives des copropriétaires et des syndics en matière de rénovation énergétique et de favoriser la diffusion des bonnes pratiques dans le domaine de la performance énergétique des bâtiments.

La rénovation énergétique des copropriétés : un enjeu majeur pour la transition écologique du territoire.

Un des principaux objectifs des Plans Climat de la Ville de Paris et de la Métropole du Grand Paris vise à disposer d’un parc résidentiel entièrement bas carbone d’ici 2050. Pour l’atteindre, la rénovation énergétique des copropriétés est donc un enjeu primordial. La Ville de Paris ambitionne d’ailleurs la rénovation d’un million de logements d’ici 2050. 

HAUT