SPEBI remporte le trophée Geste d’Or du Grand Paris

Une nouvelle distinction prestigieuse pour un chantier de réhabilitation à Gentilly.

Élue "entreprise de ravalement de la décennie" en 2018, SPEBI est une nouvelle fois distinguée par le Geste d’Or avec ce trophée du Grand Paris.

Trophée du Grand Paris

Réhabilitation de 387 logements dans un ensemble de 4 tours R+14 et de 3 barres, en 1ère couronne, le long du périphérique parisien et face à une église classée.

Les bâtiments sont situés dans un périmètre ABF. En plus des travaux intérieurs, nous devions atteindre le BBC. Par conséquent, nous avons dû faire un manteau thermique modifiant l’aspect extérieur fait de briques rouges et de poteaux poutres béton apparent, traits caractéristiques des années 50.

Nous avons souhaité interpréter les éléments forts existants réalisés par l’architecte de la construction :

  • La structure béton dont nous habillons les horizontales de capotages gris couleur béton dans le respect des proportions existantes.
  • Le dégradé structurel tous les 3 niveaux et visible existant, en le reprenant et en l’adaptant aux nouvelles contraintes énergétiques.

Comment l’avons-nous traduit ? Nous avons souhaité en bas, à l’échelle des piétons, créer une partie foncée et structurée sur 3 niveaux et ensuite l’estomper progressivement en blanc vers le ciel. Tous les 3 niveaux, nous avons appliqué un bardage de plaques ciment différent : du foncé au blanc et du structuré au lisse. Cette volonté est accentuée par le remplacement des gardes corps, également en dégradé dans la couleur, et dans la perforation de la tôle.
En référence historique du site, nous avons appliqué la couleur brique par touches ; aux balcons maçonnés, aux sous-bassements et sur les renfoncements verticaux toute hauteur.
Pour faire valider ce concept, nous l’avons expliqué à l’ABF et au maitre d’ouvrage dans le détail. Il y avait également une forte volonté des habitants de quitter cette image de bâtiments rouge connotés.
Afin de faire adhérer les habitants au projet, il y a eu une enquête sociale par l’intermédiaire d’une société spécialisée « Le Frene », suivi d’une concertation nous avons restitué et échangé avec les habitants tout au long des études jusqu’à la réalisation.

HAUT