Réhabilitation à Choisy-le-Roi 94

Ravalement de façade et isolation thermique extérieure avec finition aspect brique à Choisy-le-Roi 94

Ravalement avec isolation thermique par l’extérieur de près de 12 000 m² de façade, de 2 bâtiments HBM construits en 1932.

Un projet de rénovation énergétique d’ampleur qui illustre le savoir-faire SPEBI dans la réhabilitation énergétique en milieu occupé et la capacité des équipes à apporter des réponses techniques innovantes pour conjuguer performances énergétiques de l’enveloppe du bâtiment et valorisation de l’aspect architectural des façades en briques apparentes.

Un projet qui allie esthétisme et performances énergétiques

Ce projet de réhabilitation concerne 208 logements répartis dans un ensemble immobilier de 2 bâtiments en forme de U construits dans les années trente, soit 12 000 m² de traitement des façades en briques et pignons en meulière avec isolation thermique par l’extérieur.
Souvent placé au second plan dans les projets de rénovation énergétique du logement social, l’aspect esthétique du bâtiment a fait l’objet d’une attention toute particulière dans la réhabilitation thermique de la résidence Alphonse Brault et de la résidence Paul Carle.

Isolation thermique extérieur aspect brique apparente

Un des enjeux de ce projet est de conserver l’aspect briques apparentes qui participe de l’identification du paysage urbain d’Île-de-France et qui ceinture Paris. Soucieux de préserver la qualité architecturale de cet héritage bâti édifiés dans l’Entre-deux-guerres, ces ensembles d’Habitations à Bon Marché (HBM) emblématiques, ancêtres des actuels HLM, dépourvus d’isolation doivent subir une réhabilitation thermique lourde pour améliorer le confort été comme hiver et améliorer la performance thermique.
Après la pose système d’isolation de façade composé de panneaux de polystyrène expansé de 140 mm d’épaisseur avec bandes de protection en laine de roche sur près de 12 000 m², un revêtement architectural spectaculaire restitue un effet brique réaliste sur une surface de 6 000 m².

Cet aspect brique apparente est obtenu grâce à un système de revêtement de façade novateur conçu par le fabricant DRYVIT avec l’utilisation de pochoir en carton à usage unique, collés avec précision pour conserver un alignement parfait sur un support teinté et minutieusement préparé. La couche de finition avec effet texturé est ensuite appliquée de façon uniforme avant de retirer les patrons en respectant une méthode d’application et un temps de séchage précis pour éviter que la couche se soulève ou que les bords se fissurent.
Le revêtement aspect brique est complété par la pose de nombreuses modénatures de façade pour conserver l’aspect caractéristique initial des appuis de fenêtre, bandeaux et corniches ainsi que des grilles d’aération en terre cuite émaillée, réalisées spécialement sur-mesure et reproduites à l’identique.

Opération de désamiantage

L’équipe de désamiantage SPEBI est intervenue sur cette réhabilitation pour procéder à une opération de retrait de près de 1 tonne de déchets amiantés provenant des conduits d’aération des chaufferies en amiante ciment. Ce retrait d’amiante ciment a été réalisé en extérieur par descellement / déconstruction manuelle avec aspiration à la source et humidification préalable.

Description des principaux travaux de réhabilitation

  • Installation des échafaudages : 6 à 8 nacelles élévatrices pour la résidence Alphonse Brault en action simultanément et fixées sur la toiture terrasse et 6 000 m² d’échafaudage sur pieds pour la résidence Paul Carle avec toiture tuiles.
  • Dépose de l’isolation existante ;
  • Enduit aspect brique sur système d’isolation fixé mécaniquement ;
  • Éléments en PSE formant modénatures ;
  • Application d’un revêtement hydrofuge (Classe D2) sur les soubassements ;
  • Traitement des dalles ;
  • Révision des scellements des ouvrages métalliques avec découpe et rallongement des garde-corps ;
  • Remise en peinture des ouvrages métalliques ;
  • Couvertines ;
  • Nettoyages.

    Vidéo réhabilitation thermique à Choisy-le-Roi

HAUT