Ravalement de façade et isolation thermique extérieure à Paris, place de Souham dans le 13ème arrondissement
Ravalement avec isolation thermique par l’extérieur de près de 10 000 m² de façade, remplacement de 1 000 grilles de ventilation et des 350 persiennes en milieu occupé d’un ensemble immobilier de 3 immeubles à Paris 13.
Ensemble immobilier de 3 bâtiments construit au début des années 70, situé au sud-est de Paris, au cœur du 13ème arrondissement dans le quartier de la Gare, 118 rue du Château des Rentiers, 10 place de Souham et 27 place Jeanne d’Arc.
Sans comparaison avec la hauteur des tours IGH édifiées dans le secteur de la place d’Italie, cet îlot de 3 immeubles R+18, R+10 et R+8 émerge nettement au dessus de l’aménagement piétonnier et végétalisé de la place de Souham.
Ce décalage d’échelle avec le tissus urbain des constructions antérieures, le peu de mitoyenneté, rendent les bâtiments particulièrement exposés aux aléas climatiques.
S’ajoute à ce contexte urbain particulier une conception datant d’une époque où la question de l’énergie n’était pas une préoccupation, une enveloppe du bâtiment dont les parois pleines, exposées enduites recouvertes d’un simple système d’imperméabilité et non isolées, ont pour conséquence de démultiplier la consommation énergétique.
Afin d’augmenter la performance thermique de l’enveloppe des bâtiments, SPEBI à mis en œuvre un système d’isolation thermique efficace qui améliore le confort été comme hiver et modifie sensiblement l’expression architecturale des façades par la pose de bardage d’aspect métallisé bronze.
Les principaux travaux réalisés en site occupé, concernent l’isolation thermique de près de 10 000 m² de façade par des panneaux de polystyrènes d’une épaisseur de 20 cm recouverts d’un enduit, remplacement de 1 000 grilles de ventilations ainsi que la dépose et repose de 350 persiennes PVC coulissantes.